Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingerlily, Le blog de la boutique créateurs
25 décembre 2009

Chnouki Poutsie, mais qui es tu?

Chnouki Poutsie

 

Qui es tu? logo-chnouki

Je suis tombée de la lune il y a 27 ans, depuis je vis en Moselle, j'ai passé aussi 5 années à Strasbourg des 2 côtés de mes 20 ans. J'ai réussi sur Terre à me récréer un monde à moi, dans lequel je me sens protégée...


Raconte nous tes débuts dans le monde de la création. Comment cela a t il commencé?
Quand j'avais 6 ans, j'ai commencé à coudre des bouts de tissus ensemble, juste pour le plaisir d'user des mètres et de mètres de fils, et aussi pour faire "comme les grandes" (ma mère et ma tante). Ensuite ma grand mère m'a appris à tricoter dans la foulée, ce qui m'a permis de réaliser un magnifique cache nez , un gilet et une culotte pour ma "Snipette", une chienne en peluche Quand j'avais 12 ans ma tante à ouvert un magasin de tissus pour patchwork, elle donnait des cours de patch également, du coup que d'inspiration (les magazines de patchwork japonais) ainsi que du matériel à ma disposition! Toutes les femmes de la famille se sont lancées dans les accessoires en patchwork, c'est devenu la super mode dans la famille d'offrir des objets faits mains. Et j'ai toujours continué à bricoler plein de petites choses, surtout pour offrir autour de moi.
Puis j'ai travaillé comme décoratrice de vitrines à Strasbourg, ma première vitrine était pour un magasin de tissus de patchwork, comme par un fait exprès!


Quel est ton univers? De quoi/qui t'inspire tu?

J'aime les mangas, Hello Kitty, tout ce qui est rose, les légumes colorés et les fruits, les renards, les chouettes, les costumes du début du 20° siecle, Autant en emporte le vent, la mode des années 50, les films de Tim Burton, Wallace et Gromit...

Je m'inspire souvent de détails que je vois dans des longs métrages de dessins animés, par exemple les limaces de Souris city m'ont totalement fait craquer, je voudrais me faire une broche dans cet esprit, avec mes couleurs, bien sûr.

Une autre source d'inspiration, les livres illustrés qui datent de quand j'étais petite, ils m'ont marqué pour toute la vie, particulièrement les illustrations de Jiri Trnka et de Gyo Fujikawa.

Quand j'écoute de la musique, aussi, ça me donne plein d'idées.
Mais ma vrai muse, c'était mon chien. Ses attitudes cocasses et sa tête d'ahuri me fournissaient une inspiration inépuisable. Il est mort au mois de décembre 2006, à 16 ans...

Ton meilleur souvenir en tant que créatrice

Presque que des bons souvenirs, les moins bons je préfère ne plus y penser...

Le pire
J'en ai un qui est drôle: quand j'avais 16 ans, j'ai passé de longues heures à peindre un scarabée genre Égyptien de 40 cm de long sur un tee-shirt que j'ai offert à mon frère. Avec des motifs très travaillés,en violet et bleu. C'était quand même franchement too much pour mon frère, mais là n'est pas la question.
Quand il l'a déballé, ma grand mère s'est exclamée "Ben, cocotte, pourquoi que tu lui as dessiné un doryphore?!" (les doryphores sont les petits insectes qui mangent les feuilles des pommes de terre dans les jardins)

Qu'envisages tu de faire dans le futur?

Continuer comme maintenant si possible, illustrer un livre de cuisine pour enfants (ce serait mon rêve), planter des radis dans mon jardin, coudre des sacs marrants et des housses rigolotes, faire des colliers en feutrines, et réaliser toutes les idées qui me viendront... Profiter de la vie et gagner ma vie grâce à ce que j'aime faire.

Des remerciements? A qui/ Pourquoi?

Des remerciements à la pelle! A ma mère qui m'a donné envie de bricoler plein de petites choses et qui a toujours le petit morceaux de tissus, d'élastique, de métal, de papier, de colle, de fil, les pinceaux, les éponges, etc, qui me manquent.

A mes parents pour leur soutien. A mon frère pour m'avoir appris la fantaisie et l'originalité. A mes grand mères pour tellement de choses, mes grand père aussi pour les souvenirs de l'ancien temps qu'ils ont toujours à raconter.

A mes amies qui sont toujours là pour se pâmer devant ma dernière trouvaille. A mon homme pour son soutien constant, sa patience (c'est pas toujours évident de vivre avec quelqu'un qui fait de la création son gagne pain, on est pas toujours de la meilleure humeur), sa capacité à trouver tout ce que je fais digne d'intérêt et d'ébahissement...
A Gingerlilly qui semble croire en ce que je fais.
J'en ai sûrement oublié, il y a tant de monde que je voudrais remercier!

 

 Les créations de Chnouki Poutsie sont disponible sur la boutique créateur Gingerlily.fr, au rayon accessoire de mode dans la catégorie badges et broches.
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité